Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dam's blog
22 août 2009

Balade dans les Hautes-Alpes 18/19 août 2009

Un nouvel album pour une nouvelle balade !

Direction les Hautes-Alpes pour un périple de 480 km en 2 jours à travers les cols.
L'équipage : miss Fazer, Lucile et moi.

Départ mardi 11h30 de Treffort pour arriver à 15h50 à Saint Clément sur Durance, à 190 km.
Passage donc par La Grave au pied de La Meije puis direction le col du Lautaret ( 2058 m ) vers Briançon par la N 91. Petite Halte pour se restaurer à Briançon dans le parc de La Schappe avec un plan d'eau sympathique. Ensuite on repart sur la D 902 vers Guillestre via le col d'Izoard ( 2360 m ). Que de belles courbes plus ou moins lentes et prononcées pendant cette journée à travers les montagnes tantôt vertes tantôt lunaires, où le soleil ne s'est pas caché, environ 32° toute la journée, mais la fraîcheur des cols était suffisante pour ne pas mourir de chaud sous le cuir.
Arrivés au gîte, La grange de mon père ( voir le lien ), quelle surprise ! un cadre au pied des montagnes, une maison magnifique avec une salle à manger très jolie et une chambre vraiment bien aménagée.
Un petit tour au bord de la Durance, une balade, à pied cette fois, de 5 kilomètres pour se tremper les pieds dans l'eau froide de la rivière, suivie d'une glace bien méritée.
Pour le repas une autre bonne surprise, içi tout est fait maison ou presque, de l'apéritif au digestif en passant par les vins, la charcuterie, les légumes, les fruits, une partie de la viande.....nous avons donc droit à un kir à l'apéritif, puis en entrée des toasts de crème de saumon fumé et salade, suivi d'une choucroute avec un choux en fermentation depuis 1 an dans les lieux, saucisse au choux, saucisson à l'ail, jarret, plat de côtes, saucisse de Toulouse et pour finir salade de fruits, en boisson vin blanc, rouge et rosé puis infusion tout cela fait maison.
Pour le petit déjeuner, confitures maisons ( une bonne dizaine ), pain maison ( j'avais oublié de le préciser plus haut ) et jus de pomme également du jardin.
Mercredi 9h15 départ du gîte pour descendre à Savines-le-lac et remonter vers Mens et Treffort, 290 kilomètres plus loin.
En route donc sur la D 902 et la D 900 vers Barcelonette par le col de Vars ( 2109 m ), encore une journée magnifique avec les mêmes températures que la veille. Les routes sont toujours aussi belles. Petite pause à Barcelonette et on repart pour Savines-le-lac qui surplombe le lac de Serre-Ponçon, vraiment très jolies route D 954 qui longe de haut le lac pendant 6 kilomètres.
Vient ensuite la remontée vers le Dévoluy en passant par Gap via la N 94 puis D 994 vers Veynes où nous mangerons encore au bord d'un plan d'eau. On repart vers le col de Festre ( 1441 m ) par la D 937, encore une très belle montée et descente avec son lot de virages de toutes sortes.
Nous arrivons quasiment à Corps quand nous sommes arrêtés par la fermeture non indiquée de la route départementale dans un petit village. Une seule solution attendre un bon moment qu'il rouvre la route ou passer par le col du Noyer ( 1664 m ), plus haut col du Dévoluy, nous partons donc dans cette direction.
Nous empruntons la D 17 qui franchie ce col, malheureusement une route qui n'est pas recommandable dans sa première partie de la descente. La première épingle à droite et très serrée avec beaucoup de devers et une route très étroite, les voitures un peu longues manœuvrent pour le prendre. Nous l'attaquons donc du plus large possible en 1ére et au moment de passer la petite butte  de la corde qui nous met dans la descente, une voiture en face qui ne s'arrête pas assez loin, je dois donc m'arrêter et la moto en équilibre dans le virage et la descente bascule sur le flanc droit... Heureusement personne n'est blessé, la moto n'a rien hormis une vis de rétroviseur cassée ( 10 minutes de bricolage en rentrant et ce sera réparé ). Des gens qui nous suivaient s'arrêtent et nous proposent leur aide, ils nous disent que quand ils ont vu la voiture en face ils ont compris que c'était inévitable. Nous repartons tout va bien. Viennent ensuite Corps et le barrage du Sautet puis Mens et Monestier de Clermont pour arriver à Treffort vers 17h00.
Une balade donc avec au programme 3 lacs de barrage ( Monteynard, Serre-Ponçon, et Sautet ) et 9 cols, 2 belles journées pleines de plaisir, LES VACANCES !!!Sur_la_route__5_   

V

Publicité
Publicité
Commentaires
Dam's blog
Publicité
Archives
Publicité