Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dam's blog
8 avril 2010

Week end en Bourgogne 4-5 avril 2010

Dimanche matin, nous partons pour mon cadeau d'anniversaire, oui oui c'est passé y a un moment mais bon on cale ça quand on peut !
Le temps est maussade, nous prenons la route direction la Bourgogne et son vignoble.
Nous allons jusqu'à Chalon-sur Saône par l'autoroute puis nous suivons les vignes.

La Côte de Beaune
1er arrêt, le Château de Meursault.
Nous gardons nos pulls en sortant de la voiture, il ne pleut pas mais il fait gris et frais, ils nous serviront de toute façon dans la fraîcheur des caves. La visite, 15 € avec un verre gravé, se fait en autonomie. Nous commençons par l'orangerie du XIX ème siècle où se trouve quelques bouteilles de la propriété et une exposition de tableaux plus ou moins attirants. La deuxième partie nous entraine dans les caves du château où nous déambulons à notre allure au milieu des 800 000 bouteilles et 2000 fûts le long d'un parcours fléché. Nous croisons ici un Pommard "Les petits Noizons " de 1989, là un Volnay "Clos des Chênes" de 2000...C'est splendide. Après combien de temps ?, nous débouchons dans le caveau de dégustation où les sommeliers du château vont nous faire découvrir les crus de la maison. Nous commençons par un "Clos du Château" blanc AOC Bourgogne, suivi d'un "Meursault du Château" AOC Meursault et d'un "Château de Meursault" 1er cru. En discutant avec le sommelier nous avons droit à un bonus "Puligny-Montrachet Champ Canet" 1er cru. Nous enchainons sur les vins rouges avec : "Beaune Cent-Vignes" 1er cru et "Beaune Grèves" 1er cru, "Aloxe-Corton" AOC Village et "Volnay Clos des Chênes" 1er cru. Pour le coup je demande à notre sommelier si nous pourrions gouter un Pommard, il me demande un instant et va chercher une autre bouteille cachée, "Pommard Clos des Epenots" ROYAL !
Tous ces vins sont de millésimes récents de 2002 à 2005 et sont bien-sûr à conserver encore de longues années.
Nous repartons super contents de ce domaine avec nos verres gravés en souvenir.
Nous roulons tranquillement au milieu des vignes jusqu'à notre deuxième arrêt, le Château de Pommard. Très jolie bâtisse entièrement rénovée il y a peu. La visite ( 18 € ) est cette fois guidée, ce qui n'est pas plus agréable, au contraire, nous sommes de vrais touristes-clients ! Les caves sont jolies avec leurs 400 000 bouteilles et centaines de fûts, le musée est intéressant avec le pressoir du XVII ème siècle ainsi que la cour avec les fûts ancestraux de plusieurs milliers de litres et ses 2 bronzes de Dali dont on est tout fier de nous montrer la signature....Mais on se moque de payer la visite et les vins plus chers qu'ailleurs pour financer l'acquisition de ces œuvres. Jusqu'au bout nous sentirons l'arrogance et le but commercial des lieux et du guide. La dégustation où les vins seront servis sans plaisir sera elle aussi moins agréable. Je pense que nous n'avons pas apprécié les vins proposés à leur juste valeur ( Puligny-Montrachet, Santenay, Pommard, Ratafia et Fine de Bourgogne ) il manquait le plaisir de la découverte et les explications du sommelier. On nous a tout de même proposé d'emporter nos verres gravés en souvenir, je crois que nous sommes les seuls du groupe.
Nous reprenons donc la voiture direction Aloxe-Corton, pour aller à l'hôtel La Villa Louise, réservé par Lucile. Nous nous arrêtons tout de même dans une boulangerie à Beaune, nous n'avons rien mangé depuis le matin, il est 18h30 environ !
A Aloxe-Corton l'hôtel est une maison bourgeoise au milieu des vignes. Il y a une cave sous l'établissement où nous dégusterons les vins des prorpiétaires, "Ladoix" 2004, "Pernand Vergelesses En Caradeux" 1er cru 2007 et "Aloxe-Corton" 2007.
En route ensuite pour Beaune au restaurant "L'auberge du cheval noir". Le restaurant est agréable avec une touche moderne, nous choisissons le menu dégustation avec les vins ce qui donne :

Mise en Bouche

Foie gras de canard cuit au naturel, betterave confite,
son verre de Chablis (Lucile)
Fricassée de grenouilles et sot-l'y-laisse en sauce crémée et oeufs brouillés aux morilles son verre de Pouilly Fuissé   (moi)

Volaille de Bresse aux morilles, risotto et flanc de foie gras et foie de volaille (Lucile)
Carré d'agneau et ris d'agneau aux morilles, garniture de légumes (moi)
son verre de St Aubin « les Argillers »

Plateau de fromages et son verre de Beaune
Nous avons pris entre autres : Epoisse, L'ami Chambertin, Délice de Pommard à la graine de moutarde, Sainte-Maure, Brillat-Savarin...

Tiramisu vanille et smothie vanille, sa coupe de crémant de Bourgogne (Lucile)
Financier aux baies de cassis et glace passion (moi)


Ce fut un véritable plaisir pour les yeux et la bouche !
Retour à l'hôtel pour un peu de repos.
Réveil 9h, pas trop tôt c'est les vacances quand même ! aaaaaaah Le petit-déjeuner ! Encore un plaisir : Poire pochée à la cannelle, fromage blanc en faisselle, jambon cru, fromage, croissant, pain, beurre, confiture, café et jus d'orange frais, la journée commence bien !
Nous reprenons la route à travers les vignes tranquillement, même les Suisses nous doublent...

La Côte de Nuits
Nous traversons Nuits-Saint-Georges et retournons dans les vignes, Vosne-Romanée, Vougeot. Une pause à Vougeot, nous marchons à travers les vignes vers le Château de la Tour et le Château du Clos de Vougeot, monument historique du XII ème siècle. Vient ensuite Chambolle-Musigny, village de 300 habitants,12h30 nous dégustons quelques vins de l'appellation en Village et 1er crus ainsi qu'un "Marsannay" dans une cave fort sympathique, le "Caveau des Musignys".
On repart pour Gevrey-Chambertin, et oui chaque fois nous poussons plus au nord mais bon tout se touche et le fait de voir une appellation attirante à 2 km, on ne peut pas ne pas y aller et ainsi de suite....
Donc Gevrey-Chambertin, première chose...manger. 13h45 nous dégotons un des rares restaurants du village, Le Bon Bistrot, un nom top non ? Un décor vieillot dans une grange aménagée, des allures de vieux bouchon, on se sent bien !
Escargots de Bourgogne, Andouillette, Carré de veau à la broche seront nos régals accompagnés d'un Pernand-Vergelesses
2005 Rapet pére et fils, un délice. Nous décidons donc de faire un détour par Pernand-Vergellesses en rentrant pour voir cette cave. Mais d'abord nous avons repéré, avant de manger, la cave de Philippe Leclerc. Notre choix ne fut pas mauvais du tout, une boutique tout en bois avec des pressoirs très anciens en expo, une dégustation sympathique de "Gevrey-Chambertin" Village et "Gevrey-Chambertin" 1er cru 1999, 2005, 2006,2002. Nous trouvons également après la dégustation le chemin des caves de la maison sous la boutique. C'est immense et magnifique, regardez les photos !
Il est temps de redescendre vers les débuts de la côte de Beaune, Pernand-Vergelesses. Pas de chance la cave de m Mr Rapet est fermée qu'à cela ne tienne nous nous rendons à la cave Jaffelin. Il y a 6 personnes dedans, jusqu'ici nous étions toujours seuls quasiment dans les caves. La patronne nous donne une feuille pour savoir ce que l'on veut gouter, fort aimable ! Ben : "Pernand-Vergellesses" 1er cru 2002, "Beaune" 2004,.....et pour finir en beauté ce séjour en Bourgogne elle nous offre un verre de "Corton-Charlemagne" Grand Cru 2002 ! La boucle est bouclée, nous repartons avec quelques bouteilles glanées ici et là, direction Beaune.
A Beaune nous visitons les Hospices de Beaune et flânons dans les rues vers la porte Saint-Nicolas puis nous repartons vers Bellegarde bien fatigués et super content de notre petit voyage, il faudra revenir lorsque la vigne sera en feuille.....

A voir l'album dédié

Merci Lucile super cadeau et super moments !



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut!<br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! J'ai bien aimé ton reportage sur ta route des vins en Bourgogne: figures-toi que mes ancêtres ( il n'y a pas si loin) étaient gardiens du clos Vougeot, dans les années 40/50; l'un d'eux en était Chevalier du "Taste-Vin" et ma grand-tante recevait les têtes couronnées dans la salle des banquets (la soeur de ma grand-mère paternelle je crois). J'ai toujours de la famille à Marsannay, qui produisait. Quant aux hospices de Beaune, c'est là que j'ai acheté mes premières bouteilles de vin... à 11 ans!<br /> <br /> Excuse nos rares messages mais nous sommes particulièrement débordés depuis que j'ai changé de travail et continue une formation... <br /> <br /> Merci cependant de penser à nous;<br /> <br /> trés amicalement,<br /> Marie'Agnès & Patrick
Dam's blog
Publicité
Archives
Publicité