Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dam's blog
29 mars 2010

Spadino 2010

Dimanche 28 mars 2010
Mémorial Spadino au tunnel du Mont-blanc côté Italie
Pour l'histoire :
En 1999, un terrible incendie a transformé le tunnel du Mont Blanc en un véritable enfer, ou 39 personnes périrent. Parmi les personnes prises au pièges des flammes, une dizaine ont survécus et toutes ont eu les mêmes paroles « C’est un motard qui m’a sauvé la vie ».

"Ce motard" s'appelait Pier Lucio Tinazzi, il était chargé de la sécurité du tunnel du Mont Blanc, son travail consistait à traverser régulièrement le tunnel pour s’assurer de la fluidité du trafic. On employait des motards car ils pouvaient se faufiler aisément entre les voitures pour éviter les bouchons.

Au moment tragique ou le camion prit feu, Pier Lucio se trouvait a l’extérieur, coté français, tandis que tout le monde tentait de fuir le brasier, il prit sa BMW K75 pour s’engager dans le tunnel à la recherche de survivants. Bien  avant que d’autres véhicules aient pris feu à leur tour, le semi-remorque responsable de la catastrophe dégageait à lui seul une telle chaleur qu’il était alors quasi impossible de s’engager dans le tunnel sans risque de mourir rapidement carbonisé ou asphyxié par l’épaisse fumée noire et toxique.

Dans de telles conditions, on peut se demander comment le motard italien a réussi à s’orienter et retrouver des automobilistes dans ce piège.

Naviguant au jugé, parmi les carcasses en flammes, Tinazzi fit d’incessants aller-retour de 12 kilomètres, ramenant à chaque fois un passager.

Il resta en contact radio avec les secouristes italiens pendant environ 1 heure. A sa dernière entrée dans la bouche du diable, il trouvât Maurice Lebras, un camionneur français inconscient, mais vivant. Tinazzi ne pu le charger sur sa moto, mais refusa de l’abandonner.

Dans son dernier message, il expliquât rapidement qu’il avait réussi à le traîner jusque dans l’abri no 20 et a refermer la porte coupe-feu. Il confirmait ensuite qu’il allait attendre la fin de l’incendie dans un autre abri. Malheureusement, quelques mètres plus loin, la BMW et son héroïque pilote se fondirent dans la chaussée du tunnel.

Une ou deux fois par an, la FIM frappe une médaille d’or qu’elle décerne à des motocyclistes d’exception. En 1999, elle a été attribué à Pier Luccio Tinazzi, à titre posthume. Le gouvernement italien l’a lui aussi décoré pour son acte de bravoure. Un an après la catastrophe, un club de motards a enfin sceller une plaque commémorative à l’entrée du tunnel, coté italien. Texte écrit par Mark Gardiner sur le site site.voila.fr/flyinglolo/report/spadino.htm

Donc rendez vous, Dom et Karine avec la BMW 1100 RT et Lucile et moi avec le Fazer, avec la FFMC 74 à 10h30 et départ vers Bonneville à 10h45, un premier groupe part avec les 125 et ceux le désirant puis un second avec les autres et derniers arrivants sous une pluie fine.

A Bonneville, nous rejoignons un autre groupe à la gendarmerie et nous repartons vers Magland où une pause café offerte par la mairie nous attend. A ce stade notre groupe se compose d'environ 30 motos.

Nous reprenons la route sous un temps nuageux où la pluie est aléatoire, la partie montant au tunnel sera même quasi-sèche.

Arrivés au tunnel nous en profitons pour manger un petit casse-croute et boire un autre café en regardant les motos arriver par vagues et le parking se remplir dans la fraicheur de la montagne et sous les nuages.

Petite anecdote, lorsque nous sommes arrivés sur le parking du tunnel, une photographe du magazine de la sécurité routière m'a demandé si elle pouvait me prendre en photo car ma tenue représentait bien la tenue idéale pour la protection du motard. A bon entendeur on ne roule pas en tongues et short...!!!

La traversée du tunnel est prévue à 14h30, heure à laquelle plus aucun véhicule ne circulera dans les 2 sens afin de nous laisser traverser en groupe. L'attente du départ se fait dans le bruit des échappements, klaxons et autres sirènes... Après les photos pour la presse, le départ est donné et ce sont 203 motos encadrées par les motards de la gendarmerie pour une sécurité optimale qui franchissent les 11,6 kilomètres du tunnel. Il faut environ 10 minutes pour rallier la sortie.

De l'autre côté, le temps est plus couvert nous aurons même la pluie avec quelques flocons durant la cérémonie. Le parking se remplie, plus de 200 motos c'est bien ! On se demande déjà où sont les motards italiens, certains rigolent en disant qu'ils ne sont pas au rendez vous "pas courageux les Italiens !". Quelques personnes regardent la vallée d'Aoste que nous surplombons, pour la vue nous y allons également et en nous approchant nous entendons un grondement comme un gros cours d'eau....Rien de cela, ce sont en fait les motards Italiens qui investissent la route montante comme nous avons eu le tunnel mais ils sont innombrables !! Le défilé est super long, ce sont en fait plus de 700 motos qui nous rejoignent !!!! PETITS JOUEURS LES FRANÇAIS !

La cérémonie a donc lieu en présence de plus de 1000 motards, avec les discours de Mme le Maire de Courmayer; Claudie Cartier, présidente de la FFMC 74; le directeur de cabinet du préfet de Haute-Savoie, venu en passager motard.......Après la minute de silence et la haie d'honneur avec les casques en l'air, un buffet organisé par la société du tunnel et les Italiens nous est offert avec charcuterie, fromage, boisson et nous retraversons le tunnel pour le retour au milieu des autres usagers.

Le retour se fera sous la pluie jusqu'à Cluses où nous nous sommes arrêtés au salon de la moto et ensuite sans eau jusqu'à Annecy.

A voir l'album et le montage photo vidéo

Merci à la FFMC 74 pour l'organisation.

Une super journée un peu humide dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver au milieu de toutes ces motos de tous types et de tous âges qui nous rappelle que nous ne sommes pas des usagers de la route tout à fait comme les autres et que ce petit signe de la main échangé n'est pas une mode mais bien une preuve de reconnaissance et de respect....envers tout le monde.....

A Spadino

spadino

Publicité
Publicité
Commentaires
Dam's blog
Publicité
Archives
Publicité